La Maison Pour Tous


Depuis le 1er janvier 2018, l'association Adichats a obtenu l'agrément Espace de Vie Sociale, et la Maison Pour Tous a "ouvert ses portes". Basée à la maison Labat à Villandraut, la Maison pour Tous est une structure d'animation locale qui se veut un lieu de proximité pour les familles du territoire. Elle a pour vocation de créer du lien social, de favoriser "le mieux vivre ensemble" et les initiatives citoyennes, notamment en proposant des services et des activités culturelles et de loisirs.

 

Qu'est ce qu'un espace de vie sociale ?

L'espace de vie sociale (EVS) est une structure associative de proximité qui touche tous les publics et principalement les familles. 

L'EVS développe prioritairement des actions collectives permettant : 

  • Le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage
  • La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers

Au travers de son projet et de ses actions, l'EVS poursuit trois objectifs :

  • L'inclusion sociale et la socialisation des personnes pour lutter contre l'isolement
  • Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, afin de favoriser le "mieux vivre ensemble"
  • Le développement de la citoyenneté de proximité afin de favoriser l'implication des personnes dans la vie sociale. 

 

La Maison pour Tous, les axes projets

Au terme de plusieurs mois de rencontres et de réflexions sur le territoire, un groupe de travail s'est constitué et a choisi de développer quatre "axes-projets", autour de la Maison pour Tous : 

  • Créer un espace ressource, un lieu pour favoriser l'accès à l'information, la communication, l'accompagnement individuel et les projets de partenariats
  • Développer des actions locales favorisant les liens sociaux à travers le vivre ensemble, l'échange, le partage, l'entraide et la solidarité.
  • Proposer des actions de médiation, d'animation locale, prenant en compte les besoins individuels d'épanouissement, de développement personnel, de bien-être mais aussi la place de l'Homme dans son environnement au travers d'actions éco-citoyennes
  • Encourager la mobilisation et l'engagement citoyen, la mise en réseau pouvant améliorer l'ancrage, le maillage territorial et la mutualisation.