Adichats est une association loi 1901, d'intérêt général, agréée Jeunesse et Education populaire. Membre actif de l'Union REMPART, reconnue d'utilité publique, notre association est également conventionnée par l'Education Nationale. 

 

Adichats est une formule gasconne qui signifie littéralement "A Dieu soyez", utilisée pour dire bonjour et au revoir. 

L'OBJET DE L'ASSOCIATION

L'association Adichats a pour objet la création et le maintien des liens sociaux. L'histoire, le patrimoine architectural, le patrimoine culturel ou le patrimoine naturel en sont les vecteurs principaux. 

L'animation sociale, l'action culturelle et éducative, l'insertion et l'inclusion sociale, la formation et l'éducation populaire en sont les outils essentiels. 

son histoire

En 1981, l'association Adichats se créé à l'initiative d'un groupe de jeunes passionnés d'architecture et d'histoire locale, pour permettre la remise en valeur des châteaux de Budos et Villandraut, hauts lieux de l'architecture médiévale.

 

Dès sa première année d'activité, l'association ne limite pas son action à la seule restauration du patrimoine, convaincue que restaurer le patrimoine, témoin d'une histoire et d'une culture, n'a pas de sens s'il s'agit de lui donner une nouvelle vocation : "un patrimoine vivifié, véritable moteur de développement local". 

Avant d'être un héritage dont la jouissance nous est laissée le temps de notre vie, le patrimoine est un ensemble d'obligations que nous ne pouvons feindre d'ignorer au nom du devoir qui est le nôtre et de le transmettre dans le meilleur état possible. 

 

L'association Adichats, œuvre depuis 1981 pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Elle a pour objet la création et le maintien des liens sociaux au travers des patrimoines bâtis, culturels et naturels supports historique de nos actions

Installée à Villandraut, profondément attachée à la Maison Labat, son siège historique, son territoire d'action principal demeure le Sud Gironde, là où s'ancrent les racines d'Adichats, à proximité des châteaux de Villandraut et de Budos dont elle assure la gestion depuis bientôt 40 ans.

Toutefois, comme du local à l’international il n’y a qu’un pas, le rayonnement d'Adichats, dépasse largement les frontières du territoire notamment grâce aux chantiers internationaux de bénévoles, qui se déroulent sur différents sites de Nouvelle Aquitaine et constituent l’initiative qui a vu naître cette association.

Riche de ses valeurs solidarité, engagement, accomplissement, Adichats place l'humain au cœur de toutes ses actions. Aujourd’hui, l’association s’est structurée et s’organise en 3 secteurs d’activités qui, grâce à une approche transversale et complémentaire, permet de contribuer au développement du territoire, de répondre aux besoins de ses habitants et d’impulser de nouveaux projets. Nos publics, aussi  variés que nos actions, découvrent, vivent, apprennent, agissent, bâtissent et se reconstruisent  grâce aux patrimoines.

  

Cette association, reconnue d'intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire, est un membre actif de l'Union REMPART.

L'équipe








L'équipe de l'Atelier Chantier d'Insertion : 18 salariés en CDDI et trois encadrants techniques


Le Conseil d'Administration

Le bureau 

Présidente : Marie Georges Pagel Brousse

Vice-président :  Philippe Beziade

Trésorier : Jean-Pierre Bru

Trésorière adjointe : Christine Boronat

Secrétaire : Evelyne Terriere

Secrétaire adjoint : Maryvonne Soula

 

Les administrateurs 

Yannick Gabaston 

Laurent Rennesson 

Corinne Ré

Chloé Martin

Marie-Claire Roset Mollo

François Bayle

Robert Tignol