Stage BAFA : formation générale ou base

Dates : du 13/04/24 au 20/04/24

 

Cette session permet d’acquérir les bases de certaines techniques d’animation, d’approcher la connaissance des enfants et des adolescents, d’étudier la législation relative aux accueils collectifs de mineurs et de mesurer votre intérêt et votre capacité à devenir animateur auprès de différents publics.

 

Pour cette session de base, vous serez accueillis au château de Villandraut pour un séjour de 8 jours en internat sur le modèle des chantiers internationaux de bénévoles.

PRE-REQUIS : Pour vous inscrire à cette formation, vous devez vous munir du numéro d'inscription que vous a attribué la direction départementale. Pour en savoir plus sur ces modalités, rendez-vous sur notre page dédiée au BAFA : https://www.rempart.com/se-former-metiers-techniques/passer-son-bafa

 

Votre BAFA avec REMPART

Les engagements de l’Union REMPART se déclinent pour les formations BAFA sur le modèle des chantiers de bénévoles. Les séjours, organisés par les associations, constituent pour les participants un lieu d’apprentissage technique et de découverte du patrimoine, un lieu de rencontres interculturelles et internationales, un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté où se côtoient des personnes de toutes origines sociales et culturelles, dans le cadre d’une dynamique d’éducation populaire.

Pour l’organisation de ses formations BAFA, l’Union REMPART souhaite transmettre les mêmes valeurs en s’appuyant sur les objectifs éducatifs suivants :

- Faire du Patrimoine, l’affaire de tous.tes

- L’apprentissage de la citoyenneté

- La mixité sociale et internationale

- La transition écologique

- L’insertion dans la vie locale et associative

et en mettant en œuvre les modalités d'organisation suivantes :

- Réaliser des formations dans un cadre unique avec pour support la restauration d’un patrimoine bâti (ou naturel) pour s'approprier cet espace et refaire vivre un lieu

- Proposer des activités de qualité qui participent à la restauration du patrimoine, nécessitent des savoir-faire spécifiques et servent d'outils d'animation unique

- Rendre le stagiaire acteur de sa formation en encourageant la gestion collective et démocratique. Des temps d’expression dynamiques et ouverts seront proposés tout au long du séjour afin de respecter les valeurs d’échange, d’entraide et de solidarité et veiller à prendre en compte la parole de tous.

Des aides financières existent, n'hésitez pas à nous contacter par mail bafa@rempart.com 

 

Frais de séjour : 540€ / session

Infos et inscriptions : c'est par ici !